mardi 20 novembre 2007

Tranchons & Traquons 7

Vos joueurs ont du mal à choisir une classe de personnage pour se lancer à l'aventure ?

Les Livres de l'Ours et le très prolifique Toonbye vous proposent le Class Finder. Un gadget absolument inutile donc rigoureusement indispensable. (Colonne de droite comme d'habitude...)

Sinon, rassurez-vous, les autres projets avancent !

4 commentaires:

childeric maximus a dit…

Bonjour à tous,

Après avoir pu jouer la seconde séance de ma campagne avec les règles de Tranchons & Traquons je reviens faire mon petit CR.
Cette fois tous mes joueurs possédaient un exemplaire des règles.

Voici donc les remarques des joueurs
1) ils ont relevé une différence antre les dommages attribués aux arcs (p 15 du livre) et ceux reportés dans le document "MJ2" (arc court +3 et arc long +6). Je me suis basé sur ceux indiqués dans "MJ2"
2) remarque d'ordre cosmétique : ils suggèrent de mieux séparer les paragraphe "Langues causées". Tel quel, une lecture rapide peut laisser supposer qu'il s'agit d'un des traits des voleurs.
3) pour la fiche de perso : une colonne supplémentaire indiquant les bonus des traits serait un plus. Cela permettrait de bien distinguer les bonus (raciaux et de classe) des niveaux acquis.
4) classe de perso : le barde. Un de mes joueur incarne un barde (accessoirement elfe et alcoolique - le perso pas mon joueur). Pour avoir mis le barde dans toutes les situations possibles et imaginables mes joueurs pensent qu'il n'est pas assez "typé". Voici ce qui m'a été suggéré : donner vraiment une place plus importante au chant et à la musique. Lorsque le barde donne de la voix cela pouvant se traduire par un bonus pour le groupe des PJ (en attaque, en courage, ...) ou un malus pour les adversaires (en attaque, ...) ou bien un bonus pour les interactions sociales futures du barde (en allant au-delà des célébres nuits et repas gartuits), par exemple renseignements obtenus plus facilement, recrutement facile de qq gros bras, ...
Les joueurs reprochent au barde tel qu'il est défini de ne pas apporter ce petit plus qui en ferait un perso vraiment marquant et attachant.
Question : lors des playtests y-a-t il eu des retour sur les autres spécilaisations ?

Remarque du MJ (autrement dit de moi)
1) MJ passif : je confirme, ne pas jeter les dès n'est pas frustrant. Cela fait partie des petits détails qui donnent à T&T sa saveur particulière.
2) Deniers corrupteurs : enfin un de mes joueurs m'a corrompu ! Son perso (un moine bibliothécaire qui a réorienté sa carrière professionnelle vers la nécromancie) désirait un serviteur. Un nécromant de sa classe ne pouvant s'abaisser à effectuer certaines besognes triviales et salissantes. Mais voilà, un nécro ne peut avoir n'importe quel serviteur. Le sien devait être un nain petit, difforme, bossu et laid, répondant au doux sobriquet d'Igor. Pour 5 deniers il l'a eu ! Igor fut créé en 10 minutes chrono. Ce nain horrible et armé d'une poêle en fonte (genre grosse sauteuse +1 aux dégâts) possède comme complication "Boulet" (il a déjà failli égarer les chevaux du groupe).
Conclusion : les deniers c'est excellent pour le jeu et le MJ.
3) les cartes : lors de mon dernier CR j'avais mentionné les problème d'utilisation des cartes. Problème résolu depuis sur les forums. Ils les ont utilisé ! Vraiment que du bonheur ! Cela permet de bon coups et fait rebondir l'action et l'histoire. J'adore !
4) le combat de masse : oui, oui, nous avons testé. Rapide et très fun. Les actes de bravoures peuvent faire très mal (aux adversaires comme aux joueurs). Très apréciable le fait de faire décrire par le joueur quel acte de barvoure son perso vient de réussir ... ou échouer !
Je pense qu'un petit tableau indiquant les pertes des 2 camps après chaque round serait le bienvenu. J'avoue, j'ai jeté un dè, le seul de la soirée, pour les déterminer. Pitié ! Pas frapper moi !

En espérant que ce petit CR vous soit utile, je concluerais en disant tout le bien que ma tablée pense de T&T. Ce jeu à un réel potentiel. A consommer sans modération. Merci encore Mr Kobayashi.
Sans vouloir mettre lapression, c'est pour quand la version 3 avé le bestiaire ?


Demande personnelle à l'attention de Mr K :
Tu conseilles Svage Worlds et j'ai acheté. Tu conseille Spirit of the Century et j'ai commandé sur Lulu. Tu conseillais chaudement Dungeonquest sur Casus NO et je l'ai acquis sur Ebay. Bon, si tu pouvais établir une liste des ce que tu conseilles cela me permettrais d'économiser sur les frais de port et ensuite de ne me faire disputer qu'une seule fois par ma femme pour un seul paquet, voire même gros paquet, de la poste plutôt que plein de petits colis étalés dans le temps. Merci de m'aider à sauver mon couple.

Pascal, grand fan de T&T.

Kobayashi a dit…

Encore merci d'avoir posté ton CR ici, je pense t'avoir donné toutes les réponses sur Casus NO !

childeric maximus a dit…

Oui, merci beacoup !

Je vais faire mon possible pour jouer le week-end du 15-16 décembre (aussi frustrant que cela puisse être en terme de fréquence cela représente un rythme de stakanoviste du JdR pour moi :) ).

Je posterai mon CR ici et sur Casus NO.

C'est fou, quand même, j'ai vraiment claqué beaucoup du bon argent en JdR ces derniers temps et pourtant je trouve que les JdRA (T&T en tête)que je me suis mis sous la dent ont une énergie et une originalité qui parfois manquent aux JdR édités.

Encore bravo ... et sache que je suis avec attention le développement du jeu !

Kobayashi a dit…

Et bien de ce côté ci on met les bouchés double pour ne pas décevoir !